Air de famille

Navigation :

Langres

Il est caractéristique du fait de sa forme en cuvette ou fontaine.

Le Langres Ermitage AOP est produit à Chalancey, en Haute Marne, dans la zone de l'Appellation d'Origine.

Il est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé provenant des pâturages du Bassigny et du Plateau de Langres en respectant des traditions très anciennes. Un chant du XVIIIe siècle, composé par le prieur des Dominicains de Langres, en vante déjà ses qualités !

Fromage à croûte jaune clair, qui vire au rouge brun en s’affinant, il est caractéristique du fait de sa cuvette ou « fontaine ». Les gourmets y versent de l’alcool, Marc de Bourgogne ou de Champagne, pour terminer son affinage*.

Ce fromage à la texture aérée apporte une originalité et un goût délicat à vos recettes fromagères.
 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

 

 

symboles partage (Fb, Tw, Pin, G+)

Vous avez une question ?

Le saviez-vous ?

AOC
AOC

Une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC ne s’applique que lorsque les qualités d’un produit résultent d’un terroir et de conditions traditionnelles de fabrication.

 

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.


Les appellations d’origine contrôlée sont gérées par l’INAO(Institut national de l’origine et de la qualité).

 

AOP
AOP

L’AOP est un Signe Officiel de Qualité et d’Origine. Identifiable par son logo rouge et or, il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Historiquement mis en place pour lutter contre la fraude (loi de 1905), le concept d’Appellation d’Origine devenu Appellation d’Origine Contrôlée en 1935, s’est ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.
Depuis les 1er mai 2009 le logo européen AOP est obligatoire les produits agroalimentaires européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. Seuls les vins sont autorisés à garder l’AOC (décret du 1er janvier 2012).

 

Associations, comités d'entreprise ou amateurs de fromages, profitez d'une vente directe à notre chalet.
 

En savoir plus