Air de famille

Navigation :

Morbier

Un vrai trait de caractère avec son trait de cendres.

Les producteurs de lait, souvent situés dans des zones de montagne, n’avaient pas assez de lait pour fabriquer, en une seule fois, un fromage. Ils eurent l’idée de couvrir le caillé (fromage non encore affiné), préparé avec le lait de la traite du matin, d’une fine couche de cendres pour en assurer sa conservation. Le soir, ils complétaient le fromage avec la deuxième traite de la journée. Ainsi, se formait la célèbre ligne noire si caractéristique de ce délicieux fromage authentique. Un vrai trait de caractère!

Le Morbier Le Montagnon (marque dédiée aux fromages au Lait Cru de Franche-comté) AOP est fabriqué de manière artisanale sur les Hauts Plateaux du Doubs. Il se déguste en fin de repas mais aussi en apéritif, en plat principal chaud, en raclette et s’emporte avec plaisir pour un en-cas rapide dans la journée.

 

symboles partage (Fb, Tw, Pin, G+)

Vous avez une question ?

Nos médailles

 Concours Général Agricole 2019 : 1 Médaille d'Argent

Le saviez-vous ?

AOC
AOC

Une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC ne s’applique que lorsque les qualités d’un produit résultent d’un terroir et de conditions traditionnelles de fabrication.

 

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.


Les appellations d’origine contrôlée sont gérées par l’INAO(Institut national de l’origine et de la qualité).

 

AOP
AOP

L’AOP est un Signe Officiel de Qualité et d’Origine. Identifiable par son logo rouge et or, il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Historiquement mis en place pour lutter contre la fraude (loi de 1905), le concept d’Appellation d’Origine devenu Appellation d’Origine Contrôlée en 1935, s’est ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.
Depuis les 1er mai 2009 le logo européen AOP est obligatoire les produits agroalimentaires européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. Seuls les vins sont autorisés à garder l’AOC (décret du 1er janvier 2012).

 

Cuisinez Les RECETTES

La note globale de l’index égalité professionnelle homme/femme
est de 88 points sur 100.
 

 

Associations, comités d'entreprise ou amateurs de fromages, profitez d'une vente directe à notre chalet.
 

En savoir plus

La note globale de l’index égalité professionnelle homme/femme
est de 88 points sur 100.