Air de famille

Navigation :

Munster

Une pâte onctueuse et croûte orangée qui a traversé les siècles sans perdre de sa personnalité.

Munster ou Munster Géromé, deux noms pour un même fromage.
Au VIIe siècle, des moines de la vallée de Munster l’ont inventé pour conserver le lait et nourrir la population. Ce fromage, à pâte molle et à croûte lavée, a traversé les siècles sans rien perdre de sa personnalité.

Le Munster Ermitage AOP est fabriqué avec le lait de vache du Massif Vosgien. L’affinage varie de 14 jours à plusieurs semaines selon le poids du Munster. Frotté et lavé régulièrement, il prendra sa belle couleur orangée, sa pâte s’assouplira et deviendra onctueuse.

Munster Ermitage
Ermitage, 1er fabricant de Munster, propose la gamme la plus complète, disponible en libre service et à la coupe (de 125 g à 1,5 Kg).

Vous pourrez déguster votre Munster Ermitage, froid ou chaud, de mille et une façons : en apéritif, en repas, sur un plateau de fromages. Il existe aussi dans la version cumin, traditionnelle de la région vosgienne. C'est un fromage au lait pasteurisé.

Il est médaillé chaque année au Concours Agricole depuis 40 ans. Quel beau gage de qualité.

 

  Munster Rémy Rudler

Le Munster Rémy Rudler est affiné dans les caves naturelles de Rochesson dans les Hautes-Vosges. Il existe désormais en format 200g au libre-service 

 

Le Munster fermier au lait Cru est vendu désormais sous la marque Le Rochesson

symboles partage (Fb, Tw, Pin, G+)

Vous avez une question ?

Nos médailles

Concours Général Agricole 2019 : 1 Médaille d'Argent pour notre Munster au Cumin 125g

Concours  Interprofession du Munster 2018 : 1 Médaille d'Argent

Concours Général Agricole 2018 : 1 Médaille d'Argent pour notre Munster au Cumin 125g

Concours  Interprofession du Munster 2017 : 1 Médaille d'Or et 1 Médaille d'Argent

Concours Agricole 2015 : 1 médaille de Bronze

Concours Interprofession du Munster 2014 : 1 médaile d'Or et 1 médaille de Bronze

Concours Agricole 2013 : 1 médaille d'Argent     

                                               

Munster Rémy Rudler

Concours Agricole 2013 : 1 médaille d'Argent pour le Rémy Rudler 200g

Nouveauté

 En 2019, l’AOP Munster fête ses 50 ans !

 Le Munster est reconnu Appellation d’origine contrôlée puis protégée depuis le 21 mai 1969. Un demi-siècle de savoir-faire qui permet de faire travailler 950 producteurs de lait, 90 producteurs fermiers, 9 transformateurs laitiers et 10 affineurs.

Le saviez-vous ?

AOC
AOC

Une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC ne s’applique que lorsque les qualités d’un produit résultent d’un terroir et de conditions traditionnelles de fabrication.

 

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.


Les appellations d’origine contrôlée sont gérées par l’INAO(Institut national de l’origine et de la qualité).

 

AOP
AOP

L’AOP est un Signe Officiel de Qualité et d’Origine. Identifiable par son logo rouge et or, il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Historiquement mis en place pour lutter contre la fraude (loi de 1905), le concept d’Appellation d’Origine devenu Appellation d’Origine Contrôlée en 1935, s’est ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.
Depuis les 1er mai 2009 le logo européen AOP est obligatoire les produits agroalimentaires européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. Seuls les vins sont autorisés à garder l’AOC (décret du 1er janvier 2012).

 

Cuisinez Les RECETTES

Associations, comités d'entreprise ou amateurs de fromages, profitez d'une vente directe à notre chalet.
 

En savoir plus