2 280 années de fidélité : la Fromagerie de Bulgnéville honore 81 médaillés du travail

Partager cette actualité

Les médaillés du travail 2026 de la Fromagerie de l’Ermitage réunis sur scène à Bulgnéville

81 collaborateurs de Bulgnéville mis à l’honneur pour leur fidélité et leur engagement !

Le vendredi 16 octobre 2026, la Fromagerie de l’Ermitage a réuni ses collaborateurs à Bulgnéville pour la cérémonie des médailles d’honneur agricole du travail. 86 médailles ont été décernées à 81 salariés du site, de la médaille d’argent (20 ans) à la grand or (40 ans). À eux tous, les médaillés cumulent 2 280 années de travail au sein de la coopérative, soit 28 ans en moyenne.

La soirée en chiffres

81

médaillés

86

médailles remises

2 280

années cumulées

43 ans

d’ancienneté pour le plus ancien

En images

Les médaillés

Médaille d’argent (37)

  • Anthony BERTEAUX
  • Fabienne BOLLENDORF
  • Sonia CABRAL
  • Christophe CAMBRAYE
  • Gaelle CARRE
  • Valerie CASSANDRO
  • Sophie CHARROY
  • Sebastien COLLE
  • Vincent CORDIER
  • Ludivine DEFRAIN
  • Jessica FATET
  • Emilie GAUTIER
  • Emmanuel HOFMANN
  • Elodie JOANNES
  • Marlene JOUILLEROT
  • Rudy MAILLEFERT
  • Yannic MALIVERNEY
  • Marie Aude MARIN
  • Gabriel MATEUS
  • Marie MESSAGER
  • Denis MULOT
  • Ludovic PINTO
  • Romuald PLAISANCE
  • Berangere RENARD
  • Yannick ROUSSE
  • Corinne SOUVAY
  • Bruno VERRIER
  • Regis WAGNER
  • Karima BAYER
  • Francis BIANCHI
  • Mickael FRANCOIS
  • Aline GENION
  • Sandrine GOMES
  • Veronique MAILLARD
  • Patrick SCHNEEBERGER
  • Erick JENFT
  • Veronique SOUCHER

Médaille de vermeil (21)

  • Erick JENFT
  • Veronique SOUCHER
  • Florent ARROUEY
  • Alain BARBIER
  • Odile CAJELOT
  • Daniel CHAUMONT
  • Gerald DEFRANOUX
  • Sophie DOLE
  • Serge GISBERT
  • Sebastien GRANDGIRARD
  • Denis GRANGIER
  • Valerie GRIES
  • Rachel LAMBERT
  • Eric MULOT
  • Jerome TINCHANT
  • Stephanie CLERC
  • Thierry ALIZANT
  • David DROUIN
  • Sandrine HIGY
  • Michel NEVEU
  • Joanna WEGLICKA

Médaille d’or (14)

  • Veronique SOUCHER
  • Christine BERGERET
  • Philippe CAJELOT
  • Pascal CLEROT
  • Brahim FAKIR
  • Pascal FATET
  • Aicha FILALI
  • Damien GRUNENWALD
  • Eric MARTELIN
  • David MATHIEU
  • Michel MATHIEU
  • Dominique PRUNNOT
  • Franck AUBERTIN
  • Jean Marc PERIN

Médaille grand or (14)

  • Veronique SOUCHER
  • Pascale ANCEL-BALLY
  • Francis AUBOIS
  • Philippe DEGUICHE
  • Regine FREBILLOT
  • Nadine HENRY
  • Frederic HUMBERT
  • Thierry NICOLAS
  • Gilles POISSENOT
  • Lionel SEDAN
  • Nathalie VOSGIEN
  • Jean Marc PERIN
  • Jean-Marc COULIN
  • Luc PHILIPPE

Les discours de la soirée

Delphine Picard, Directrice générale, puis Rémy Benoit, Président de la coopérative, ont pris la parole devant les médaillés et leurs collègues. Voici leurs discours.

Delphine Picard, Directrice générale

Travailler 20 ans ou plus, réaliser sa carrière professionnelle au sein de la même entreprise deviennent des exceptions. C’est l’une des forces d’Ermitage.

Delphine Picard

Bonsoir à toutes et à tous, Je vous remercie d’être venus ce soir pour la cérémonie des médailles d’honneur agricoles du travail de la Fromagerie de l’Ermitage.

Je suis très heureuse d’être parmi vous au côté du Président Remy Benoit. Sa présence est la preuve de son attachement aux salariés de la coopérative. Au nom de nous tous, nous le remercions de sa confiance et de son soutien. Une cérémonie des médailles du travail est un événement marquant pour les salariés et important dans la vie d’une Entreprise.

Je remercie, dès à présent, toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de cette cérémonie. Nous sommes présents pour remercier ceux d’entre vous qui ont travaillé ou qui travaillent au sein de la Fromagerie de l’Ermitage depuis de nombreuses années : ouvriers, employés, Agents de maîtrise, cadres dans tous les services de la coopérative.

Nous décernons cette année 86 médailles ! 37 médailles d’argent, 21 de vermeil, 14 d’or et 14 grand or. Nous remettrons, ce soir, 71 médailles à 66 salariés. Parmi eux, 3 collectionneront des médailles. Nous associerons les salariés absents à cette cérémonie.

Si on cumule les années de travail, les 81 personnes médaillées aujourd’hui ont travaillé 2 280 ans à la Fromagerie de Bulgneville et pour le Groupe, soit une moyenne de 28 ans par personne.

Vous avez tous travaillé au moins 20 ans chez Ermitage. Certains ont réalisé toute leur vie professionnelle à la Fromagerie. Ce soir, le plus ancien salarié a démarré officiellement le 18 mars 1983 soit il y a plus de 43 ans. Nous pouvons être admiratifs.

Vous avez tous participé par votre travail et votre engagement au développement de la coopérative et des coopérateurs. Vous assurez la collecte, la réception du lait, sa transformation, l’affinage, le conditionnement, la commercialisation, les expéditions, et bien d’autres choses encore …

C’est une très belle entreprise avec de très bons fromages, non seulement reconnus par les consommateurs mais aussi par les professionnels de notre secteur puisque nous remportons régulièrement des médailles pour nos produits. Je citerai la dernière médaille en date, la médaille d’or pour le munster 200g Ermitage au concours interprofessionnel du Munster le 4 Octobre. Vous pouvez être fiers du travail accompli et du chemin parcouru.

A travers cette manifestation, nous vous exprimons donc toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Avec le Conseil d’Administration et le Président Rémy Benoit, nous travaillons au développement de la coopérative et de ses coopérateurs, pour accroître la notoriété et l’image d’Ermitage afin d’en faire le leader des fromagers du quart Nord Est de la France en France et à l’Export.

Notre projet pâtes molles structurant et stratégique pour la coopérative et le site de Bulgneville se précise. C’est avec l’ensemble des équipes, avec vous tous que nous pourrons atteindre ces objectifs ambitieux. Ce sont les équipes, les femmes et les hommes, leurs talents, leur complémentarité et leur envie qui font la différence.

Les générations évoluent tout comme le rapport au travail. Travailler 20 ans ou plus, réaliser sa carrière professionnelle au sein de la même entreprise deviennent des exceptions. C’est l’une des forces d’Ermitage qu’elle se doit de préserver en veillant au suivi de vos parcours professionnels et en développant constamment son attractivité.

Cela nous demande de nous adapter individuellement et collectivement. Je vous remercie une nouvelle fois pour tout ce que vous avez apporté à la coopérative. Je serai honorée de remettre personnellement des médailles car je mesure pleinement votre implication tout au long de ces années. Je vous souhaite une bonne soirée et je cède la parole à Remy BENOIT.

Rémy Benoit, Président

On ne reste pas vingt, trente ou quarante ans dans une entreprise par hasard. On y reste parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on y a sa place, et parce qu’on croit en ce qu’on fait.

Rémy Benoit

Bonsoir à toutes et tous, et chers médaillés, Pour moi, c’est un moment important de l’année : celui où l’on prend le temps de se voir et de dire merci. Ce soir, nous mettons à l’honneur 81 médaillés, et cela uniquement pour le site de Bulgnéville. Parmi vous, 14 personnes reçoivent la grande médaille d’or qui représente : quarante ans de travail, quarante ans d’engagement.

Quarante ans, c’est toute une vie professionnelle. Vous avez vu passer des générations de collègues, des transformations de métiers, des machines qui changent, des exigences qui évoluent. Beaucoup d’années d’expériences accumulées et partagées avec vos collègues. Je veux vous le dire simplement : Vous êtes tous la fierté de notre coopérative.

Car une entreprise comme la nôtre ne tient pas d’abord par ses bâtiments ou ses équipements. Elle tient par ses femmes et ses hommes, par le savoir-faire qui se transmet d’un poste à l’autre et d’une génération à l’autre, et par cette exigence du travail bien fait qui fait la réputation de nos fromages et les médailles que nous remportons.

Ce savoir-faire, c’est vous qui le portez. Je profite de ce moment pour vous livrer quelques nouvelles de l’entreprise. Notre Coopérative va bien ! Dans un contexte économique que chacun sait exigeant, et un secteur très concurrentiel, nous tenons le cap. Nous le devons à la solidité de notre modèle, à la confiance de nos coopérateurs et à votre travail.

Nous allons continuer à avancer. Je dirais même que nous devons le faire, pour l’entreprise, et pour nous tous ! L’entreprise va lancer un nouveau projet important concernant les pâtes molles. Un premier projet qui va commencer à se concrétiser en 2027 et sera opérationnel dès 2028 ! Je ne peux pas tout vous dévoiler ce soir, mais je peux vous en dire l’essentiel.

Ce projet, ce sont des bâtiments nouveaux en plus sur Bulgnéville. C’est aussi l’amélioration de conditions de travail sur certains postes. Et c’est la preuve qu’une entreprise qui a des projets est une entreprise qui se développe. Ce développement a une conséquence très concrète : nous recrutons.

Aujourd’hui déjà, et demain encore, nous allons avoir besoin de ceux comme vous qui avez acquis de l’expérience au cours de ces années et aussi de nouveaux talents pour accompagner cette croissance. C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise, et c’est aussi une bonne nouvelle pour notre territoire.

Ce sont de nouvelles opportunités qui peuvent se présenter en nous permettant d’accéder à de nouveaux marchés, de nouveaux clients… en résumé développer nos volumes et notre chiffre d’affaires.

Je crois profondément que l’Ermitage a un rôle à jouer au-delà de ses murs. Nous faisons vivre une filière, nous soutenons nos producteurs, nous sommes un des tout premiers employeurs de la Plaine des Vosges.

Face aux enjeux qui se posent aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’avenir de l’agriculture, de la vitalité de nos territoires ou de la transmission des savoir-faire, nous sommes une entreprise sur laquelle on peut compter. Une entreprise qui structure, et qui ouvre des perspectives.

Je profite également de cette occasion pour vous affirmer la volonté de notre Conseil d’Administration de rester indépendant afin de maîtriser les développements de notre coopérative dans le présent et le futur ! Notre coopérative compte aujourd’hui 1 200 salariés. C’est une belle maison ! Je tiens à ce qu’elle reste, ce qu’elle a toujours été : une entreprise à taille humaine.

Une entreprise où l’on se parle, où chacun compte. Ce que nous célébrons ce soir, avec ces 81 médaillés, en est la plus belle démonstration. On ne reste pas vingt, trente ou quarante ans dans une entreprise par hasard. On y reste parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on y a sa place, et parce qu’on croit en ce qu’on fait.

Alors, à vous les médaillés, merci. Merci pour ces années, Merci pour votre fidélité, Merci pour votre exigence et Merci pour tout ce que vous avez transmis autour de vous. Vous montrez la voie à ceux qui arrivent.

Merci aussi à notre directrice générale Delphine Picard et à L’équipe de direction ! Je sais qu’ils mettent tout en œuvre pour à la fois gérer un quotidien prenant et mener à terme nos projets de développements. Merci à Sophie pour l’organisation de cette soirée. Et à vous tous, je veux dire une chose : l’avenir d’Ermitage se construit maintenant, ensemble.

Nous avons des projets, nous avons de l’ambition, et nous avons surtout des équipes sur lesquelles nous pouvons compter et nous appuyer. Je vous souhaite une très belle soirée. Félicitations à tous nos médaillés !